• PAIN PAYSAN - Préparation simple pour un pain très sain

    Cette recette ne contient aucun ingrédient artificiel. Beaucoup des pains de grandes marques commercialisés contiennent des additifs de toutes sortes - y compris la tristement célèbre azodicarbonamide (L'azodicarbonamide ou azobisformamide est une poudre cristalline jaune-orangé qui sert comme additif alimentaire et agent gonflant chimique, de formule chimique CHON. DANGER …Wikipédia)

    ( Le pain fait maison dans votre propre four est tellement meilleur!

    Recette pour 1kg
    Préchauffer le four, thermostat 7 (210°C)
    Levain
    18 g de levure du boulanger sèche ou même poids de levure fraîche
    70g de farine de sarrasin
    90 g d'eau tiède
    28 g de miel

    Pour le pain paysan

    200 g de farine de seigle
    600 g de farine type 55
    9 g de sel
    380 g d'eau tiède

    - Dans le bol du pétrin, verser la farine de sarrasin, la levure de boulanger, l'eau et le miel, mélanger et laisser lever 30 min.
    - Ajouter la farine de seigle, la farine T55, le sel. Ajouter un peu d'eau et mettre le pétrin en route à petite vitesse avec le bon fouet . Ajouter peu à peu l'eau tiède.
    - Obtenir un pâton souple qui ne colle pas aux doigts. Placer un torchon ou un plastique (scellofrais par exemple) sur le bol du pétrin, laisser lever pendant 5 à 6 heures.
    - Le levain est très bien levé au bout de ce laps de temps. Façonner sur un plan de travail fariné, un pain d'une longueur 35 cm. Ou faire des boules de la grosseur désirée. Laisser lever une seconde fois pendant 1 heure 30. Couvrir avec un torchon propre, pour que le pain façonné lève bien.
    - Faire des entailles avec une lame de rasoir et saupoudrer de farine. Enfourner pendant 30 ou 45 minutes. Faire attention au temps de cuisson suivant la grosseur du pain ou des boules (le diminuer suivant le besoin) c’est ce que je fais personnellement puisque je fais plusieurs boules ..

    En tapant sur le pain dès qu’il est cuit ..il doit sonner creux ..Sur une grille le laisser refroidir . 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :